Ô TXIKI BASQUE

Manon & Stanley, épicerie fine Ô Txiki Basque

La nouvelle génération de commerçants cazériens

Cela fait quelques mois que l’on a lancé la rubrique « portraits » de commerçants cazériens. Jusqu’ici, nous avons mis en avant des commerçants établis depuis longtemps : Télé Cazères, Pilou, Ets Marcuz.  Aujourd’hui, c’est avec grand plaisir que nous vous présentons deux très jeunes commerçants : Manon et Stanley. Avec leur épicerie fine Ô Txiki Basque, ils ont apporté un peu d’Euskadi à Cazères et ce, pour le plaisir gustatif de tous.

Flash-Back sur le parcours de jeunes commerçants

Manon est une pure cazérienne de 24 ans. Sa maman Nadège travaille à la mairie de Cazères. Son papa Jean-Marc est plus connu des cazériens pour ses implications dans le rugby et la pétanque. Les vacances familiales se déroulent chaque année sur la côte basque. Manon décide donc de s’y installer et d’y travailler. C’est à cette occasion qu’elle va rencontrer Stanley. Malgré un prénom aux consonances anglo-saxonnes, Stanley est hendayais et pratique la Pala. Pourtant, il ne restera «pala » puisque Manon et lui s’installent finalement à Cazères avec un joli projet dans les cartons.

Un concept développé en pleine crise Covid

L'idée de leur épicerie fine germe en fin d’année 2019. A ce moment là, ils sont loin de se douter de ce qui va arriver : une pandémie mondiale. Le projet est lancé et grandit en pleine crise de COVID 19. L’ouverture de leur commerce a lieu en  septembre 2020, entre deux confinements. Ce qui aurait pu être un mauvais coup pour leur lancement va s’avérer être une aubaine. Les restaurants sont fermés, les commerces de bouche fonctionnent à plein. La vente à emporter se développe et leurs plateaux « apéro charcutaille et fromage » font véritablement fureur.

Fervents défenseurs de produits locaux

Manon et Stanley aiment à partager leur passion pour le Pays Basque en proposant des produits de qualité : « cela va de la charcuterie ibérique aux fromages en passant par les condiments, le piment d’Espelette, les plats cuisinés, la confiture de cerises noires, la bière Belharra, les vins Irouleguy, les cidres, les gâteaux basques, etc. Nous proposons des plateaux et des pintxos à déguster sur place ou à emporter ainsi que des paniers gourmands à offrir. Nous sommes contents car le concept marche très bien».

Avec Manon et Stanley, une chose est sûre : Txiki Basque deviendra grand !

Voir les coordonnées et les horaires d'ouverture de l'épicerie Ô Txiki Basque