Deuxième rentrée au lycée Martin Malvy de Cazères

Inauguré l’an passé, le lycée de Cazères avait accueilli 300 élèves pour sa première rentrée. Cette année, l’établissement en accueille 550 et espère vivre une scolarité moins marquée par la crise sanitaire. D’autant que ses atouts en font un cadre propice aux apprentissages.

Des ambitions pédagogiques bien ancrées dans le 21ème siècle

Le lycée a une ambition écologique et est d’ailleurs en cours de labellisation E3D. E pour École / Établissement et 3D pour Démarche de Développement Durable. Il est autonome en électricité grâce à ses panneaux solaires. Il est climatisé grâce à la géothermie et dispose d’espace verts arborés. Côté restauration scolaire, ce sont les produits locaux, biologiques, non transformés et cuisinés sur place qui sont privilégiés. De la même façon, l’établissement lutte contre le gaspillage et les déchets plastiques.

 Le lycée se voulait à la pointe du numérique. L’alternance entre présentiel et distanciel a encore amplifié le mouvement. D’ailleurs, un enseignement de spécialité « numérique et sciences informatiques » va ouvrir pour les classes de 1ère.

 Ouvert sur l’Europe, le lycée a naturellement ouvert deux sections européennes en anglais et en espagnol. Des élèves de ces sections bénéficient d’une heure de renforcement linguistique et d’au moins une heure d’enseignement général dispensé en langue anglaise ou espagnole. Des échanges culturels avec les pays concernés sont prévus.

 Bien ancrée dans notre territoire mais très rare en France, la filière Céramique proposée par l’établissement s’inscrit dans une volonté de développer les métiers d’art. Une option « arts plastiques » sera proposée en 2nde  l’an prochain et plusieurs projets d’envergure sont déjà sur pied en lien avec des associations culturelles locales.

La rentrée 2021 accueille au total 550 élèves, dont 15 internes, répartis comme suit :

  • 290 en 2nde générale et technologique,
  • 200 en 1ère générale,
  • 30 en 1ère technologique STMG,
  • 30 en CAP céramique.

La rentrée 2022 verra enfin les trois niveaux ouverts : 2nde, 1ère et terminale. A terme, la capacité totale du lycée est de 1200 élèves, dont 100 internes. Pour aujourd’hui, le CAC souhaite à tous les élèves une bonne rentrée et espère que cette année scolaire soit moins soumise aux aléas sanitaires.

La photo qui illustre l'article est une photo de  Kevin Dolmaire, photographe d'architecture. Il a réalisé de très belles photos du lycée Martin Malvy que vous pouvez voir sur son  Site de Kevin Dolmaire, Photographe d'Architecture.